Journées de l'Orientation des Jeunes en Brabant wallon - S'informer pour mieux s'orienter

PROGRAMME

L’AIDE A L’ORIENTATION

S’interroger sur les éléments qui peuvent influencer les choix et les décisions.

Vous découvrirez comment mieux vous connaître et comment faire des liens avec les informations sur les formations et sur les métiers.

Des professionnels de l’orientation vous aideront à avancer dans la construction de vos choix scolaires et professionnels. Quelles sont les questions à se poser ? Comment trouver les informations qui m'aideront dans mon choix d'orientation ?

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches avec l’aide d’un conseiller en orientation, les services (Centres PMS et SIEP) seront également présents pour vous accompagner.

L’ACCOMPAGNEMENT DES VISITEURS

Pour bénéficier pleinement de toute l’information disponible.

Dès l’accueil et tout au long de votre parcours, des informateurs d’Infor Jeunes, en collaboration avec des travailleurs des centres AMO, des Maisons de Jeunes et des services jeunesse de communes du Brabant wallon, seront présents pour répondre à vos questions et vous aider à trouver l’information recherchée.

LES DÉMOS FORMATIONS-MÉTIERS (en permanence)

Pour découvrir des secteurs d’activités et toucher du doigt la réalité d’un métier.

Durant ces deux journées, les établissements de formation organisent, avec leurs professeurs et leurs élèves, de nombreuses démonstrations de métiers ou de formations qualifiantes qui permettent au public de voir les gestes et les savoir-faire de professionnels.

Les démonstrations sont réparties selon 15 grands secteurs d’activités.

LES RENCONTRES MÉTIERS (le vendredi toute la journée)
L'OPÉRATION CARRIÈRES (le samedi de 13h à 17h)

L’occasion de communiquer autour des métiers.

De l’avocat au pompier en passant par le dentiste et l’esthéticienne, ils viennent librement autour d’une table partager leur expérience professionnelle. Ils répondront aux questions les plus diverses sur la réalité de leur métier, les évolutions, les bons côtés et les difficultés.

Profitez du témoignage direct de ceux qui exercent leur métier au quotidien. Le vendredi, plus de cinquante agents provinciaux sont présents afin de vous présenter une trentaine de métiers. Le samedi, grâce aux Rotary clubs de Genval, Jodoigne, Wavre et Villers-la-Ville, vous bénéficiez également de la présence de 120 professionnels de toutes disciplines.

Télécharger la liste des métiers 2017 (vendredi)

Télécharger la liste des métiers 2017 (samedi)

Télécharger la brochure Opération Carrières 2017

 
Démos formations-métiers Opération Carrières
PROVINCE DU
BRABANT WALLON
Elle est à l’initiative des Journées de l’Orientation des Jeunes en Brabant wallon.
 
SIEP WAVRE Le SIEP de Wavre coordonne l’organisation des Journées de l’Orientation des Jeunes en Brabant wallon.
 
ROTARY Partenaire privilégié des JO, le Rotary organise l’Opération Carrières qui rassemble, le samedi après-midi, plus de 120 professionnels.